Les consultations chez le psychiatre
Le psychiatre est le médecin spécialiste des maladies mentales. A ce titre, il reçoit des patients souffrant de troubles anxieux, d’épisodes dépressifs ou encore de troubles du comportement alimentaire mais également des patients souffrant de pathologies mentales plus chroniques comme les troubles de l’humeur et la schizophrénie.
Il existe de nombreux symptômes pour lesquels une personne peut être amenée à consulter un psychiatre et il est difficile d’en faire une liste exhaustive. Il est donc conseillé à chaque personne ayant un doute de prendre rendez-vous afin d’évaluer la nécessité d’un suivi.
Après une évaluation globale, le psychiatre peut orienter le patient vers un type de psychothérapie particulier, initier une prescription médicamenteuse ou constater qu’il n’y a pas de nécessité d’un suivi. Quelle que soit sa décision, son choix thérapeutique se fait toujours en concertation avec le patient.
Hormis dans des situations particulières, il est rare qu’un traitement médicamenteux soit initié dès la première consultation. Si un traitement est nécessaire, il fera l’objet d’une surveillance régulière par le médecin psychiatre.
Les consultations chez le pédopsychiatre
Le pédopsychiatre est un psychiatre spécialiste des pathologies mentales de l’enfant et de l’adolescent. Il reçoit des enfants présentant des troubles des apprentissages et du comportement, des troubles du sommeil, du comportement alimentaire et également des enfants présentant des pathologies autistiques.
Etant un spécialiste du développement de l’enfant et de l’adolescent mais également des relations interpersonnelles, il est de la compétence du pédopsychiatre de pratiquer une évaluation globale de l’enfant et de sa famille afin de faire un diagnostic, de proposer la prise en charge la plus adaptée et d’orienter au mieux l’enfant et ses parents.
Les prescriptions de psychotropes chez l’enfant doivent rester exceptionnelles et le traitement est le plus souvent psychothérapeutique, rééducationnel et partenarial (lorsqu’il s’agit de mettre en place des aménagements scolaires).
Les adolescents peuvent venir à la première consultation seuls ou accompagnés de leurs parents. Les motifs de consultation peuvent être des symptômes anxieux ou dépressifs, des consommations de toxiques, des troubles du comportements alimentaires ou encore des symptômes hallucinatoires. Ici encore, la liste des symptômes ne peut être exhaustive. Il convient alors à chaque personne s’interrogeant sur la nécessité d’un suivi de téléphoner ou de prendre rendez-vous afin d’évaluer la nécessité d’un suivi.
La psychothérapie
La psychothérapie est l'art de soigner par la parole.
S'il existe différentes approches psychothérapeutiques, la plupart de ces méthodes reposent sur des principes de psychophysiologie et de psychopathologie. En France, la psychopathologie est très largement imprégnée des théories psychanalytiques. Ainsi, la réflexion de nombreux thérapeutes et leurs propositions thérapeutiques seront influencées par la métapsychologie, c'est-à-dire les théories tentant de décrire l'organisation du psychisme et sa dynamique avec les concepts d'inconscient et de mécanismes de défense face à l'angoisse.
"Les grandes choses peuvent se manifester par de petits signes." Sigmund Freud
Si de nombreuses études ont montré l'efficacité des psychothérapies, les méta-analyses comparant les différentes techniques n'ont pas su clairement démontrer la supériorité d'une méthode psychothérapeutique par rapport à une autre. Le critère le plus important, celui qui est directement lié à l'efficacité d'une psychothérapie est l'alliance thérapeutique, c'est-à-dire la qualité de la relation entre le patient et son thérapeute. Il est donc très important pour chacun de s'inscrire dans une psychothérapie avec un thérapeute en qui il a confiance et avec lequel il sent qu'il peut progresser.
Selon le type d’approche thérapeutique la fréquence des séances sera variable : de plusieurs séances par semaine comme dans une psychanalyse, à une séance par mois comme dans les thérapies familiales.
L'hypnose
"Plus on met d'humour dans sa vie, mieux on se porte." Milton H. Erickson
L'hypnose est dite ericksonnienne parce qu'elle se base sur les enseignements du Dr Milton H. Erickson qui a été le premier médecin à utiliser l'hypnose proprement dite comme outil psychothérapeutique.
Grand observateur des êtres humains, il défendait l'idée que chaque patient possède en lui les ressources nécessaires à sa guérison.
Selon lui, puisque le patient est celui qui détient ses propres solutions, l'hypnothérapeute n'est alors qu'un vecteur, un créateur de contexte qui permet au patient de retrouver ses propres ressources, celles dont il a besoin aujourd'hui et maintenant pour avancer et progresser dans la vie.
La transe hypnotique est un état naturel que chacun expérimente quotidiennement. Il s'agit d'un état modifié de conscience où on a l'impression d'être là sans être là. Cet état permet de faire advenir plus de choses que la réflexion logique et que l'imagination réunies.
Les outils hypnotiques peuvent alors servir à de nombreux types de difficultés : les états anxieux et dépressifs, les sevrages tabagiques, la gestion des troubles du comportement alimentaire, les psychotraumatismes mais aussi des douleurs chroniques.
Il est toujours difficile de dresser une liste exhaustive des souffrances psychiques tant elles sont individuelles et singulières. C'est pourquoi, si une personne s'interroge sur l'intérêt et la possibilité d'utiliser l'hypnothérapie pour les difficultés qu'elle rencontre, le mieux est de prendre rendez-vous avec un spécialiste pour en discuter.
Les techniques hypnothérapeutiques s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes mais sont utilisées de façons différentes en fonction de l’âge.
Une éthique des soins
Un patient ayant besoin d'un traitement médicamenteux par psychotropes et d'une psychothérapie devra rencontrer deux professionnels différents.
Il n’est en effet pas très simple pour un professionnel de rester objectif simultanément sur les effets d'un traitement médicamenteux et sur les réelles demandes d'un patient se plaignant d'un symptôme psychique.
Séparer ces deux temps de prise en charge et ce qui permet une meilleure qualité des soins.
Ainsi, un psychiatre ayant des compétences en tant que psychothérapeute décidera d'être soit le médecin prescripteur soit le psychothérapeute mais ne remplira pas les deux rôles pour le même patient.
Les autres traitements
Il existe de nombreuses méthodes thérapeutiques plus ou moins reconnues. Les principales psychothérapies utilisées actuellement dans les services de psychiatrie en France sont les thérapies cognitivo-comportementales, la psychanalyse et les thérapies psychodynamiques, les psychothérapies intégratives, les thérapies familiales systémiques, l'hypnothérapie, l'EMDR, les thérapies interpersonnelles, ...
Chacune présente des avantages, cependant un professionnel est rarement formé à toutes ces pratiques à la fois.
Un certain nombre de thérapeutes tenteront d'élargir leur expérience et leur savoir en se formant à plusieurs de ces pratiques pour finalement pratiquer des thérapies dites "intégratives" c'est-à-dire qui intègrent différentes théories et techniques.
En plus d’une psychothérapie, un patient a parfois besoin d’une hospitalisation. L’hospitalisation fait partie intégrante des soins en psychiatrie. Si le psychiatre tentera toujours de mobiliser les ressources personnelles du patient, l’hospitalisation est parfois incontournable. Si elle peut se faire en urgence, lorsque cela est possible le psychiatre préfèrera toujours la préparer en amont avec son patient.